Ce webzine est destiné à tous les passionnés d’art et d’arts graphiques. J’appelle les fanatiques du graffiti, du pochoir, de la photographie et du sticker, qui cultivent le message et l’image. Je n’ai pas choisi le Street Art au hasard, ce mouvement est de loin le maitre du bouleversement des conventions de l’Art.
Le terme « street art » distingue une forme d’art d’un acte de vandalisme réalisé par un individu qui défend son territoire, exprime à travers le graffiti le message qu’il veut faire passer.
Les artistes du Street Art refusent « l’art musée », et choisissent d’aller à la rencontre du public en créant dans la rue, afin que l’art et son message soit accessible à tous. C’est en quelque sorte la tribune libre des artistes contemporains au puissant pouvoir de communication.
Ils prennent en considération le mobilier urbain (murs, sol, éléments urbains) et utilisent des techniques diverses comme la pratique du graffiti, le graffiti au pochoir, la projection vidéo, le collage, l’affiche prédécoupée, la mosaïque, le sticker, l’autocollant, le pastel sur rues et trottoirs… Ces artistes engagés, n’hésitent pas à défier la loi pour faire passer un message qui leur est cher ; dénoncer les dérives de la société, des autorités, du racisme, et des idées reçues. À eux d’aller peindre où personne n’ose aller, de détourner les interdits, d’initier de nouvelles manières de vivre, d’inventer des formes d’art insolent, ou poétique, utilisant la ville comme support, matière première, lieu d’exposition.
Ces œuvres offrent au spectateur une place primordiale, elles sont faites pour lui et le concerne directement. C’est ce qui fait la force du Mouvement Street Art.
Tout l’intérêt est d’observer les dimensions exceptionnelles et percutantes de la communication par le visuel, un visuel fort, peu ordinaire, que l’on croise au coin de la rue, dans lequel chacun peut se reconnaitre.
Ce blog est dédié aux critiques littéraires de ces œuvres, il s’agit de mon interprétation personnelle pour chacune d’entre elles, afin d’ouvrir sur une réflexion profonde à l’échelle de notre société.