Artistes

JR, photographe engagé

Photographe français, né le 22 février 1983, JR expose ses photographies noir et blanc dans les rues du monde entier. A travers elles, il mêle l’art et l’action, et traite la limite, la liberté et la justice. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien à 17 ans, il explore l’art urbain européen et commence à travailler sur les limites verticales, en observant des gens et des tranches de vie dans les sous-sols et sur les toits de la capitale.

JR affiche ses photographies sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, dans les favelas au Brésil. Le photographe s’intéresse aux gens qui vivent avec le strict minimum, ceux que l’on ne remarque pas, et désire les faire participer à ses créations. Il s’efface au profit des gens qu’il expose en grand format. Son art est en réalité de l’affichage sauvage de portraits, comme il l’a fait pour « Women Are Heroes » à Rio, dans des bidonvilles au Kenya, ou encore sur les quais de l’île Saint-Louis.

 Le film documentaire tourné pendant 3 ans, témoigne des tristes conditions de vie des femmes, avec puissance et amour. Des vieilles dames deviennent mannequins pour un jour, des enfants se transforment en artistes pour une semaine. JR explique : « Il s’agit de revaloriser la personne. On fabrique une œuvre ensemble. »

 C’est en 2007, avec son projet « Face2face » que JR réalise son coup d’éclat. Il affiche des visages d’Israéliens et de Palestiniens exerçant le même métier, de chaque côté du mur de Gaza. En photographiant ces 45 « héros », JR entreprend un acte politique, dans le but d’améliorer l’entente entre les deux peuples. L’an dernier, il obtient le prestigieux prix de la fondation TED, doté de 100 000 dollars. Somme qu’il décide d’investir dans un futur projet que l’on attend avec impatience…

Blog de JR / Le site officiel “Women are Heroes”

 

4 thoughts on “JR, photographe engagé

  1. Pingback: JR et « Women are heroes » l’humanité à l’oeuvre | Street' Art Magazine

  2. Bonjour je viens de découvrir JR par un reportage à la TV!!!! je suis enchantée par ce qu’il fait. Merci à lui et à son équipe!!! CONTINUEZ!!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s